About

 

La Fontaine de vie

La Fontaine de Vie uf1000 is an autonomous unit for drinking water from fresh surface water - wells, rivers, streams, lakes, backwaters, etc. If its recommended average production capacity is 480 to 600L / Hour of water drinkable, it can, in case of need or emergency, produce up to 1000L / hour. It also allows the irrigation of crops thanks to an output of 2 to 3 m³ / h of semi-filtered water.

La Fontaine de vie is very simply controlled by 3 valves allowing, depending on their position, to engage the various production cycles. The instructions for use are engraved on the front of the machine, which makes it very easy to use and understandable by all. Its exclusive double backwashing system ensures very good durability.

It has the particularities of being :

  • Totally mechanical ;
  • Without any addition of chemicals ;
  • Compact (40x60x118) ;
  • Lightweight (50kg excluding water - 60kg full) ;
  • Mobile ;
  • Extremely easy to use (the user manual is engraved on the machine) ;
  • Very little maintenance thanks to a double backwashing system ;
  • Very few consumables (estimated cost of 30,000 CFA francs / year) ;
  • All the materials used are of high quality and guarantee the strength and durability of the Fontaine de Vie whatever the weather conditions.
Sana Vivo provides training for the operators who will be responsible for the use and maintenance of the system.
 
 

Ultrafiltration

The technology used is ultrafiltration. This removes from the treated water all particles larger than 0.01 microns (10,000 times finer than a hair).

The biological qualities of the water drawn are not important because the Ultra Filtration system is suitable for stopping viruses, bacteria, germs, parasites, microorganisms and other suspended matter. This makes it possible to limit or even eradicate the public health problems linked to water-borne diseases.

The polysulfone filtration modules are designed to filter surface water as well as borehole water having satisfactory physicochemical qualities.
 
Learn more
A simple process, ultrafiltration allows the clarification and disinfection of water in one step. The membrane wall acts as a filter for all particles larger than 10-20 nm: bacteria, viruses, pollens, algae, parasites, germs and organic molecules. The filtering power of ultrafiltration is 1000 times greater than that of the sand filter.

This technology guarantees constant quality water without taste or odor and flawless regardless of variations in the quality and turbidity of the water to be treated.

Environmentally friendly technology

The ultrafiltration process is completely mechanical: it avoids the use of chemicals and treatment waste, while maintaining the mineral balance of the water.

Ultrafiltration can treat water containing up to 300 mg / l of suspended solids (SS) in pressure filtration and up to 15 g / l in membrane bioreactors: Fresh water: spring water, groundwater, water dam, natural lake, river water. Salt water: brackish water, sea water. Waste water: domestic, industrial, urban / raw or pre-treated (tertiary filtration).

Objectives of ultrafiltration technology

Ultrafiltration to clarify.
Ultrafiltration ensures the removal of suspended solids; mineral particles, living particles, turbidity, SDI to colloids.

Ultrafiltration to disinfect.
Microfiltration eliminates all micro-organisms (bacteria, algae, etc.) and large pathogens such as Cryptosporidium and Giardia. Ultrafiltration also removes viruses. Clarification and disinfection are carried out in a single step.

Ultrafiltration to concentrate.
Ultrafiltration can also be used to concentrate suspended matter and / or microorganisms to reduce the cost of the dehydration step or to increase biological activity (case of membrane bioreactors).
 
 

For agriculture too!

La Fontaine de Vie has 2 levels of filtration. The first phase makes it possible to obtain water that is clear and healthy enough to be able to be spread on crops. This is called the Semi-Filtered phase. It is important to keep an unpolluted land to have a production without trace of pollutant.

The second phase when it gives 100% potable water. An analysis before and after passing through La Fontaine de vie makes it possible to ensure its good functionality. Users will then be able to drink the water from the filtered phase in complete safety.
 
 

The Expendables

Consumables are items that you will need to change after using La Fontaine de vie for a while.

The replacement frequency is indicated by our technicians during the installation of the machine. It mainly depends on the quality of the raw water. The more turbid, loaded with solids and more colored it is, the more frequently the filters will have to be changed.

 
Activated carbon
Activated carbon (or activated carbon) is a crude form of graphite.

Activated carbon has the greatest physical adsorption force and the largest adsorption volume of any known natural or synthetic material.

In La Fontaine de vie, we use Grain Activated Carbon, which are particles of irregular shapes among a range of sizes ranging from 0.2 mm to 5 mm. This type of carbon is used for liquid and gas phase applications. It is used to absorb the taste and odors odors of the water pre-filtered by the 10 micron sieve filter

These components are delivered with La Fontaine de vie and can be ordered directly from the local distributor if needed.
Le Tamis / Cartouche
Le Tamis 10 microns Cintropur NW 25 et TIO sert à débarrasser l’eau des principales impuretés et de la turbidité de l’eau.

Le Tamis est livré par Pochette de 5 manchettes filtrantes Cintropur pour filtre d'eau de la gamme de filtres d'eau domestiques modèle Cintropur NW25 et modèle Cintropur TIO, finesse de filtration d'eau de 10 µm, non lavables.
 
English

À propos

 

La Fontaine de Vie

La Fontaine de Vie uf1000 est une unité autonome de potabilisation de l'eau douce de surface - puits, fleuves, rivières, lacs, marigots, .... Si sa capacité moyenne de production conseillée est de 480 à 600L/Heure d'eau potable, elle peut, en cas de besoin ou d’urgence produire jusqu’à 1000L/heure. Elle permet aussi l'irrigation des cultures grâces à une sortie de 2 à 3 m³/h d’eau semi filtrée.

La Fontaine de Vie est très simplement pilotée par 3 vannes permettant, suivant leur position, d'enclencher les différents cycles de production. Le mode d’emploi est gravé sur la façade de la machine, ce qui offre une utilisation très simple et compréhensible par tous. Son double système exclusif de rétrolavage lui assure une très bonne pérennité.

Elle a pour particularités d’être :

  • Totalement mécanique ;
  • Sans aucune adjonction de produit chimique ;
  • Compacte (40x60x118) ;
  • Légère (50kg hors eau- 60kg remplie) ;
  • Mobile ;
  • Extrêmement facile d’utilisation (le mode d’emploi est gravé sur la machine) ;
  • Très peu d’entretien grâce à un double système de rétrolavage ;
  • Très peu de consommables (coût estimé à 30 000Fcfa/an) ;
  • Tous les matériaux utilisés sont de grande qualité et garantissent solidité et pérennité de la Fontaine de Vie quelques soient les conditions climatiques.
Sana Vivo assure la formation des opérateurs qui auront la charge de l’utilisation et de l’entretien du système.
 
 

Ultrafiltration

La technologie employée est l'ultrafiltration. Celle-ci permet d'éliminer de l'eau traitée toutes les particules supérieures à 0,01 micron (10 000 fois plus fin qu’un cheveux).

Les qualités biologiques des eaux puisées n’ont pas d’importance car le système d’Ultra Filtration est adapté pour arrêter les virus, bactéries, germes, parasites, micro-organismes et autres matières en suspension. Cela permet de limiter, voire d’éradiquer les problèmes de santé publique liés aux maladies Hydriques.

Les modules de filtration en polysulfone sont prévus pour filtrer des eaux de surface ainsi que des eaux de forages ayant des qualités physico chimique satisfaisantes.
 
En savoir plus
Procédé simple, l’ultrafiltration permet la clarification et la désinfection de l’eau en une seule étape. La paroi des membranes agit comme un filtre pour toutes les particules de taille supérieure à 10-20 nm : bactéries, virus, pollens, algues, parasites, germes et molécules organiques. Le pouvoir filtrant de l’ultrafiltration est 1000 fois supérieur à celui du filtre à sable.

Cette technologie garantit une eau de qualité constante sans goût ni odeur et irréprochable quelles que soient les variations de qualité et de turbidité de l’eau à traiter.

Une technologie respectueuse de l’environnement

Le procédé d’ultrafiltration est totalement mécanique : il évite le recours aux produits chimiques et les rejets de traitement, tout en conservant l’équilibre minéral de l’eau.

L’ultrafiltration permet de traiter des eaux contenant jusqu’à 300 mg/l de matières en suspension (MES) en filtration pression et jusqu’à 15 g/l dans les bioréacteurs à membranes : Eaux douces : eau de source, souterraine, eau de barrage, de lac naturel, eau de rivière. Eau salée : eau saumâtre, eau de mer. Eaux usées : domestiques, industrielles, urbaines / brutes ou pré-traitées (filtration tertiaire).

Objectifs de l’ultrafiltration technologie

L’ultrafiltration pour clarifier.
L’ultrafiltration assure l’élimination des matières en suspension ; particules minérales, particules vivantes, turbidité, SDI jusqu’aux colloïdes.

L’ultrafiltration pour désinfecter.
La Microfiltration élimine tous les micro-organismes (bactéries, algues …) et les gros pathogènes comme Cryptosporidium et Giardia. L’ultrafiltration élimine en plus les virus. La clarification et la désinfection sont assurées en une seule étape.

L’ultrafiltration pour concentrer.
L’ultrafiltration peut aussi être utilisée pour concentrer des matières en suspensions et/ou des micro-organismes pour réduire le coût de l’étape de déshydratation ou accroître l’activité biologique (cas des bio réacteurs à membranes).
 
 

Pour l'agriculture aussi !

La Fontaine de Vie possède 2 niveaux de filtration. La première phase permet d'obtenir une eau assez claire et saine pour pouvoir être répandue sur des cultures. C'est ce qu'on appelle la phase Semi-Filtrée. Il est important de conserver une terre non polluée pour avoir une production sans trace de polluant.

La seconde phase quand a elle donne une eau 100% potable. Une analyse avant et après le passage dans la Fontaine de Vie, permet d'assurer la bonne fonctionnalité de celle-ci. Les utilisateurs pourront alors boire l'eau de la phase filtrée en toute sécurité.
 
 

Les consommables

Les consommables sont des éléments que vous serez amené à changer après un certain temps d'utilisation de la Fontaine de Vie.

La fréquence de remplacement est indiquée par nos techniciens lors de l’installation de la machine. Elle dépend principalement de la qualité de l’eau brute. Plus elle est turbide, chargée en éléments solides et colorée, plus les filtres devront être changés fréquemment.

 
Le charbon actif
Le charbon actif (ou charbon activé) est une forme brute de graphite.

Le charbon actif possède la plus grande force d'adsorption physique et le plus important volume d'adsorption de tous les matériaux naturels ou synthétiques connus.

Dans la Fontaine de Vie, nous utilisons du Charbon Actif en Grain ce sont des particules de formes irrégulières parmi une gamme de tailles allant de 0.2 mm à 5 mm. Ce type de charbon est utilisé pour des applications en phase liquide et gazeuse. Il sert à absorber le goût et les odeurs de l’eau pré-filtrée par le filtre Tamis 10 microns

Ces composants sont livrés avec la Fontaine de Vie et peuvent être commandés directement auprès du distributeur local en cas de besoin.
Le Tamis / Cartouche
Le Tamis 10 microns Cintropur NW 25 et TIO sert à débarrasser l’eau des principales impuretés et de la turbidité de l’eau.

Le Tamis est livré par Pochette de 5 manchettes filtrantes Cintropur pour filtre d'eau de la gamme de filtres d'eau domestiques modèle Cintropur NW25 et modèle Cintropur TIO, finesse de filtration d'eau de 10 µm, non lavables.
 
Français