À propos

 

La Fontaine de Vie

La Fontaine de Vie uf1000 est une unité autonome de potabilisation de l'eau douce de surface - puits, fleuves, rivières, lacs, marigots, .... Si sa capacité moyenne de production conseillée est de 480 à 600L/Heure d'eau potable, elle peut, en cas de besoin ou d’urgence produire jusqu’à 1000L/heure. Elle permet aussi l'irrigation des cultures grâces à une sortie de 2 à 3 m³/h d’eau semi filtrée.

La Fontaine de Vie est très simplement pilotée par 3 vannes permettant, suivant leur position, d'enclencher les différents cycles de production. Le mode d’emploi est gravé sur la façade de la machine, ce qui offre une utilisation très simple et compréhensible par tous. Son double système exclusif de rétrolavage lui assure une très bonne pérennité.

Elle a pour particularités d’être :

  • Totalement mécanique ;
  • Sans aucune adjonction de produit chimique ;
  • Compacte (40x60x118) ;
  • Légère (50kg hors eau- 60kg remplie) ;
  • Mobile ;
  • Extrêmement facile d’utilisation (le mode d’emploi est gravé sur la machine) ;
  • Très peu d’entretien grâce à un double système de rétrolavage ;
  • Très peu de consommables (coût estimé à 30 000Fcfa/an) ;
  • Tous les matériaux utilisés sont de grande qualité et garantissent solidité et pérennité de la Fontaine de Vie quelques soient les conditions climatiques.
Sana Vivo assure la formation des opérateurs qui auront la charge de l’utilisation et de l’entretien du système.
 
 

Ultrafiltration

La technologie employée est l'ultrafiltration. Celle-ci permet d'éliminer de l'eau traitée toutes les particules supérieures à 0,01 micron (10 000 fois plus fin qu’un cheveux).

Les qualités biologiques des eaux puisées n’ont pas d’importance car le système d’Ultra Filtration est adapté pour arrêter les virus, bactéries, germes, parasites, micro-organismes et autres matières en suspension. Cela permet de limiter, voire d’éradiquer les problèmes de santé publique liés aux maladies Hydriques.

Les modules de filtration en polysulfone sont prévus pour filtrer des eaux de surface ainsi que des eaux de forages ayant des qualités physico chimique satisfaisantes.
 
En savoir plus
Procédé simple, l’ultrafiltration permet la clarification et la désinfection de l’eau en une seule étape. La paroi des membranes agit comme un filtre pour toutes les particules de taille supérieure à 10-20 nm : bactéries, virus, pollens, algues, parasites, germes et molécules organiques. Le pouvoir filtrant de l’ultrafiltration est 1000 fois supérieur à celui du filtre à sable.

Cette technologie garantit une eau de qualité constante sans goût ni odeur et irréprochable quelles que soient les variations de qualité et de turbidité de l’eau à traiter.

Une technologie respectueuse de l’environnement

Le procédé d’ultrafiltration est totalement mécanique : il évite le recours aux produits chimiques et les rejets de traitement, tout en conservant l’équilibre minéral de l’eau.

L’ultrafiltration permet de traiter des eaux contenant jusqu’à 300 mg/l de matières en suspension (MES) en filtration pression et jusqu’à 15 g/l dans les bioréacteurs à membranes : Eaux douces : eau de source, souterraine, eau de barrage, de lac naturel, eau de rivière. Eau salée : eau saumâtre, eau de mer. Eaux usées : domestiques, industrielles, urbaines / brutes ou pré-traitées (filtration tertiaire).

Objectifs de l’ultrafiltration technologie

L’ultrafiltration pour clarifier.
L’ultrafiltration assure l’élimination des matières en suspension ; particules minérales, particules vivantes, turbidité, SDI jusqu’aux colloïdes.

L’ultrafiltration pour désinfecter.
La Microfiltration élimine tous les micro-organismes (bactéries, algues …) et les gros pathogènes comme Cryptosporidium et Giardia. L’ultrafiltration élimine en plus les virus. La clarification et la désinfection sont assurées en une seule étape.

L’ultrafiltration pour concentrer.
L’ultrafiltration peut aussi être utilisée pour concentrer des matières en suspensions et/ou des micro-organismes pour réduire le coût de l’étape de déshydratation ou accroître l’activité biologique (cas des bio réacteurs à membranes).
 
 

Pour l'agriculture aussi !

La Fontaine de Vie possède 2 niveaux de filtration. La première phase permet d'obtenir une eau assez claire et saine pour pouvoir être répandue sur des cultures. C'est ce qu'on appelle la phase Semi-Filtrée. Il est important de conserver une terre non polluée pour avoir une production sans trace de polluant.

La seconde phase quand a elle donne une eau 100% potable. Une analyse avant et après le passage dans la Fontaine de Vie, permet d'assurer la bonne fonctionnalité de celle-ci. Les utilisateurs pourront alors boire l'eau de la phase filtrée en toute sécurité.
 
 

Les consommables

Les consommables sont des éléments que vous serez amené à changer après un certain temps d'utilisation de la Fontaine de Vie.

La fréquence de remplacement est indiquée par nos techniciens lors de l’installation de la machine. Elle dépend principalement de la qualité de l’eau brute. Plus elle est turbide, chargée en éléments solides et colorée, plus les filtres devront être changés fréquemment.

 
Le charbon actif
Le charbon actif (ou charbon activé) est une forme brute de graphite.

Le charbon actif possède la plus grande force d'adsorption physique et le plus important volume d'adsorption de tous les matériaux naturels ou synthétiques connus.

Dans la Fontaine de Vie, nous utilisons du Charbon Actif en Grain ce sont des particules de formes irrégulières parmi une gamme de tailles allant de 0.2 mm à 5 mm. Ce type de charbon est utilisé pour des applications en phase liquide et gazeuse. Il sert à absorber le goût et les odeurs de l’eau pré-filtrée par le filtre Tamis 10 microns

Ces composants sont livrés avec la Fontaine de Vie et peuvent être commandés directement auprès du distributeur local en cas de besoin.
Le Tamis / Cartouche
Le Tamis 10 microns Cintropur NW 25 et TIO sert à débarrasser l’eau des principales impuretés et de la turbidité de l’eau.

Le Tamis est livré par Pochette de 5 manchettes filtrantes Cintropur pour filtre d'eau de la gamme de filtres d'eau domestiques modèle Cintropur NW25 et modèle Cintropur TIO, finesse de filtration d'eau de 10 µm, non lavables.
 
Français